Les bénéfices du Qi Gong

Le Qi Gong est une gymnastique énergétique chinoise, qui se perpétue depuis 5000 ans. La seule longévité de cette pratique est, à elle seule, une preuve de son efficacité.
Certainement qu’une personne de votre entourage, vous a déjà parlé de tous les bienfaits qu’elle retirait de ces séances de Qi Gong, croyez-la…
Et pour vous motiver à commencer, ou à approfondir, cette discipline, voici une liste non exhaustive des grands bénéfices de la pratique du Qi Gong sur votre santé.
1. Le Qi Gong assouplit les muscles et renforce les tendons
Les mouvements lents, doux mais amples et allongés du Qi Gong, confèrent aux tendons une force et une élasticité importante. En plus de rendre les tendons plus élastiques, le Qi Gong répare et stabilise les ligaments trop étirés susceptibles de provoquer un déboîtement de l’articulation.
Le Qi Gong travaille les muscles différemment des exercices de Gymnastique classique. L’objectif étant la sensation de puissance décontractée qui arrive quand les muscles se détendent
2. Marcher peut allonger l’espérance de vie
Rangeons nos crèmes, marcher est le nouveau secret jeunesse ! Sérieusement, la marche stimule les processus anti-âge et aide à la réparation des cellules.
Marcher seulement 25 minutes par jour peut augmenter l’espérance de vie entre 3 et 7 ans. – European Society of Cardiology
3. La marche donne de l’énergie
Une marche régulière favorise l’oxygénation des muscles, des organes et du cerveau, elle active le système nerveux central et favorise un sommeil de meilleure qualité.
4. La marche est un excellent moyen de contrôler les fringales
Souvent lorsque l’on s’ennuie, on grignote tout ce qui nous tombe sous la main. Aller prendre l’air peut aider grandement à se changer les idées et à oublier ce petit creux qui nous tenaille l’estomac. Une belle occasion de changer nos mauvaises habitudes et d’avoir un moment santé.
5. Marcher aide à perdre du poids
Pour celles et ceux qui ont pour objectif de perdre de poids, sachez que vos séances de marche doivent dépasser 30 minutes pour que cela soit bénéfique pour votre corps. Plus les séances seront longues, plus cela sera payant.
6. Marcher nous rend heureux et de bonne humeur
Faire de l’exercice physique stimule la sérotonine, plus communément appelée hormone du bonheur. Marcher une dizaines de minutes par jour peut donc modifier notre humeur.
7. La marche aide à mieux dormir
La marche peut résoudre les difficultés d’endormissement, aider à bien dormir et combattre l’insomnie. La marche est un bon remède pour obtenir le repos nécessaire et régulariser son sommeil. 30 minutes de marche par jour suffisent à améliorer la qualité de notre sommeil.
8. La marche réduit le stress
Marcher sollicite le système cardio-respiratoire, améliore l'oxygénation des tissus et favorise la libération d’endorphines, d’où l’effet d’apaisement. La marche est donc un excellent antistress naturel. Dès maintenant, prenons l’habitude d’aller marcher. Pratiquée régulièrement la marche réduit l’anxiété, la tension et la pression artérielle .