La lecture, une valeur sûre du bien vieillir 

Fenêtre sur le monde et objet intime, le livre nous ouvre sûrement autant de perspectives que de longues minutes d’introspection. Quels sont les réels bienfaits de la lecture pour notre cerveau et pour notre organisme ?

Aujourd’hui, 80% des personnes de plus de 60 ans souffrent d’une diminution de leur acuité visuelle. La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) qui démarre vers 50 ans, touche 12% des plus de 65 ans. Dans un contexte de vieillissement de la population, ces chiffres sont énormes et nous concernent tous.

C’est un fait : plus nous vieillissons, plus les troubles de la vision s’accentuent. Si enfant beaucoup d’entre nous avaient des yeux de lynx, la diminution de l’acuité visuelle va de pair avec le processus normal du vieillissement de l’œil. Avec l’âge, le cristallin qui permet une vision claire perd de sa souplesse. La presbytie augmente ainsi que les risques de cataracte qui arrivent quand le cristallin s’opacifie. Cette dernière touche une personne de plus de 65 ans sur cinq, trois personnes de plus de 75 ans sur cinq et les deux tiers des plus de 85 ans.

À ces troubles de la vue s’ajoutent généralement des difficultés de concentration et de mémorisation dont il est important de s’occuper rapidement.

 

Comment ? Grâce à la lecture !

Les bienfaits de la lecture pour les personnes âgées ont été scientifiquement prouvés par une étude de l’université de Yale qui affirme que lire contribue à allonger l’espérance de vie. Bon pour le moral et la santé, la lecture à de nombreux avantages :

- Amélioration de l'attention et de la concentration
- Stimulation et augmentation des capacités de mémorisation
- Distraction et réduction du stress
- Relaxation et baisse de la tension artérielle
- Facilitation de l’endormissement
- Stimulation des fonctions cognitives
- Diminution des risques de développement de la maladie d’Alzheimer

Les outils de lecture quand notre vue baisse :

Afin que nous puissions continuer à bénéficier des avantages de la lecture le plus longtemps possible, de nombreux outils sont disponibles :

- Accessoires de lecture : les lampes de lecture accentuent la luminosité et le contraste des livres, les loupes de      lecture améliorent la visibilité lorsque les lunettes ne suffisent pas.


- Livres à grand caractères : les livres classiques peuvent être réédités par des maisons d’édition spécialisées qui adaptent les ouvrages à la vue des clients.


- Ebooks ou livres numériques : téléchargeables sur ordinateurs, tablettes, liseuses ou smartphones, l’affichage est adaptable et l’encombrement réduit.


- Livres audio : téléchargeables et accessibles sur CD, ils sont lus et enregistrés par des comédiens ou les auteurs eux-mêmes.


- Lecture à voix :

Lecture à voix haute

Quand les uns lisent pour les autres...

Il existe dans presque toutes les bibliothèques des moments dédiés à la lecture par un "lisant" pour d'autres. Ne pas hésiter à se renseigner soit auprès du service culturel de la mairie soit auprès de la bibliothèque.