Les 5 astuces pour ne pas rester seul(e)

La retraite, c’est d'abord un repos bien mérité. Certains d'entre nous l’ont attendue avec impatience, d’autres non. Cela par peur de ne pas savoir quoi faire durant son temps libre. Beaucoup se demandent « Que faire ? » Si l’on n’a pas suffisamment pensé à préparer sa retraite, on devient sujet à l’ennui et à la dépression. C’est pourquoi il est important de se trouver des occupations.

1. les pièges à éviter 

Avant de chercher des activités à faire pour ne pas s’ennuyer, vous devez savoir éviter certaines choses. Notamment, ne misez pas votre plan entier de temps libre sur une seule activité. Au début, vous apprécierez de faire ce que vous aimez. Mais à la longue vous finirez par vous lasser. 

Ne tombez pas non plus dans le piège de la surconsommation. Certes, vous avez économisé pour vous faire plaisir de temps en temps, mais sachez faire la différence entre un achat compulsif et un achat qui saura vous satisfaire sur le long terme. Évitez également les décisions radicales comme partir vivre dans un endroit où vous ne connaissez personne. S’intégrer dans un nouvel environnement n’est pas toujours évident. Et si vous avez du mal à le faire, le sentiment de solitude se fera plus pesant. Sinon vous pouvez vous rapprocher de vos petits-enfants. Attention tout de même à pas trop les chouchouter, pour ne pas embêter les parents.

2. Se faire des amis

Avant, vous n’aviez pas le temps de vous adonner à vos centres d’intérêt. Inscrivez-vous dans des clubs culturels et sportifs. Prenez un abonnement au musée. L’université des seniors permet de suivre des conférences. Participez à des voyages en groupe. Vous partagez des instants agréables autour de goûts communs. Après ces loisirs, proposez un apéritif …

3. Choyez votre voisinage

Un nouveau venu dans votre immeuble ? Offrez-lui des petits gâteaux maison. Restez accessible et bienveillant !
Participez activement aux assemblées générales de votre copropriété, à la Fête des voisins et aux réunions de quartier.
Vous apercevez fréquemment vos voisins de palier. Demain, entamez la conversation. Entre voisins, on a des tas de choses à se dire et les mêmes problématiques quant au chauffage qui fonctionne mal !

4. Soyez actif sur les réseaux sociaux

Vous avez un centre d’intérêt particulier (couture, bricolage, cuisine…). Les réseaux sociaux comme Facebook et Google+ offrent la possibilité de rejoindre des groupes pour échanger sur vos passions. En étant actif sur ces médias, vous communiquez avec des seniors de votre région. Vous pourrez poursuivre cette discussion dans la vraie vie !
 Vous partagez vos centres d’intérêt, des sorties.

5. Écoutez !

Vous avez abordé des gens et discuté avec eux ? Écoutez ce qu’ils ont à vous dire avec attention. Retenez leur prénom. N’apportez pas de jugements sur leur situation. Restez positif. Ils auront envie de vous revoir.
Vous l’avez compris : vous devez faire le premier pas et preuve de dynamisme pour façonner des amitiés.