• M@tis

Chanter, c'est honorer l'oxygène

Björk





Le chant choral est un monde en soi. Parlez-en à n’importe quel choriste, chacun vous dira la joie de chanter en groupe, la satisfaction qui accompagne la maîtrise d’une partition, l’exaltation qui suit un concert.



LES BIENFAITS SUR LE PLAN ÉMOTIONNEL


De façon générale, les choristes disent du chant choral qu’il améliore leur humeur, apporte joie et bonheur dans leur vie et leur permet de se relaxer.

Souvent le désir de retrouver la joie de chanter en groupe a constitué une de leurs motivations à s’inscrire à une chorale.



LES BIENFAITS SUR LE PLAN INTELLECTUEL


Quand il est question de l’aspect intellectuel des bienfaits du chant choral, il faudrait parler de deux dimensions distinctes agissant en étroite interaction : acquisition de connaissances et la stimulation cognitive.


Acquisition de connaissances

L’apprentissage du chant choral donne un sentiment d’accomplissement, de progrès et en une augmentation d’estime de soi et de confiance. Il fournit une occasion de réussir et de s’améliorer dans une situation de non compétition.

Un grand nombre de choristes soulignent leur désir d’apprendre, celui-ci faisant partie des motivations principales qui les ont poussés à s’inscrire à une chorale. Ils insistent sur le fait qu’ils maintiendront leur engagement au chœur tant qu’ils auront l’impression de continuer d’apprendre.


Stimulation cognitive

Par stimulation cognitive, on entend les activités qui gardent l’esprit alerte, assurant ainsi le bon fonctionnement des mécanismes cérébraux. Il s’agit autrement dit d’activités qui préviennent le vieillissement prématuré des capacités cognitives comme la mémoire, la concentration, la résolution de problèmes, etc.



LES BIENFAITS SUR LE PLAN SOCIAL


Parmi les impacts positifs rapportés par les choristes la dimension sociale ressort comme étant fondamentale. Les effets vont bien au-delà de la possibilité d’établir de nouvelles relations d’amitié.

Sans sous-estimer les liens d’amitié qui peuvent se former au fil des rencontres chorales, l’importance d’une atmosphère harmonieuse propice à la création d’une œuvre commune est plus souvent soulignée par de nombreux choristes. Un climat tendu est en effet peu compatible avec l’élaboration, semaine après semaine, d’un tel projet collectif.

L’absence de compétition entre les membres est l’une des grandes richesses d’une chorale.

À la retraite, le risque de limiter nos interactions sociales à nos proches (conjoint, famille, amis) peut entraîner la perte d’une certaine souplesse dans nos contacts avec une plus grande diversité d’individus. Dans notre environnement de travail, nous devions nous adapter à toutes sortes de personnalités, car nous n’avions pas choisi ceux et celles que nous rencontrions au quotidien. Le groupe choral fournit la possibilité de côtoyer une diversité de personnes réunies par un amour commun de la musique, mais que nous n’aurions pas nécessairement choisies comme ami(e)s.



LES BIENFAITS SUR LE PLAN PHYSIQUE


Dans sa revue de littérature sur les bienfaits physiques du chant choral, Maureen Baird souligne que des « problèmes physiques diminuent et des douleurs comme l’arthrite et les douleurs chroniques sont soulagées jusqu’à un certain point lors de la participation à des activités musicales ». Des choristes affirment également que le fait de chanter « améliore leur respiration, exerce leurs poumons et leurs muscles abdominaux, renforce leur diaphragme et leur permet de développer une bonne posture ».

Il est en effet impossible de chanter sans un engagement physique important, posture, respiration, tonus musculaire.

La prévention des impacts négatifs du vieillissement est importante, et les recherches démontrent le rôle majeur du chant choral dans l’atteinte de cet objectif.



Il ne faudrait cependant pas perdre de vue que le chant choral procure avant tout une grande joie : chanter pour son bien être, chanter en chœur pour le plaisir de partager une passion commune, chanter devant d’autres, comme un don de joie, c’est tout cela qu’apporte la participation à une chorale.



Chanter en toute sécurité, c'est possible

10 vues