• M@tis

L'écriture ou la peinture de la voix

Voltaire









Pourquoi écrire notre autobiographie ?



Transmettre


Chaque vie est un univers qui mérite d’être mis en lumière. « Tout homme est un livre », notait Victor Hugo. Or, qui connaît vraiment la vie de ses amis, de ses parents ou grands-parents…?

Et qui connaît vraiment la vôtre… ? Écrire son histoire personnelle, c’est choisir de laisser une trace écrite à ses proches, de donner des repères historiques et généalogiques à ses enfants et petits-enfants et de s’inscrire dans la Grande Histoire. C’est un acte assumé de transmission.



Donner du sens


Revenir sur son parcours de vie permet également d’en déceler le fil conducteur. Quels ont été, pour nous, les événements marquants ? Les personnes qui nous ont guidé(e) ? Comment nos rêves, nos valeurs et nos choix ont-ils modifié le cours de notre vie ? Raconter son histoire, c’est replonger dans ses souvenirs ; c’est s’offrir un temps d’introspection précieux qui révélera la singularité de notre itinéraire et de notre personnalité.



Notre livre, c’est nous 


Modelé avec nos mots, notre livre est bien plus qu’une suite d’événements. Il reflète notre personnalité, nos idées, nos engagements. À nous de choisir le volume de texte, le format, la mise en page, la couverture…Nous pourrons y intégrer des photographies, des dessins, un arbre généalogique… Le livre imprimé sera pleinement à notre image et nos proches nous retrouveront en le lisant. Ils seront peut-être également surpris de (re)découvrir des anecdotes, des fragments de notre parcours.




Écrire en toute sécurité c'est possible

15 vues