• M@tis

Lire c'est entendre avec les yeux

Mis à jour : mars 5

Pierre Léger


La lecture c'est bon pour le moral et pour la santé ! Le livre n’offre que des avantages…





Lire c'est aussi...


- Améliorer l’attention et la concentration

Alors qu’un usage trop intensif d’internet et des réseaux sociaux favorise la dispersion et l’hyperactivité, la lecture capte l’attention et procure un apaisement.


- Stimuler le cerveau

La lecture développe les fonctions cognitives et contribuerait ainsi à retarder la maladie d’Alzheimer.


- Stimuler la mémoire

Suivre le fil d’un roman, s’intéresser à telle activité nouvelle présentée dans un livre pratique… Ces sollicitations impliquent de mémoriser des détails et sont autant de moyens d’entretenir et développer sa mémoire.


- Distraire et réduire le stress

La lecture peut aider à mettre à distance certaines inquiétudes personnelles. Synonyme d’évasion, cette ouverture est particulièrement bénéfique aux personnes seules et/ou déprimées.


- Favoriser l’endormissement

Par la relaxation qu’il favorise, le livre est une aide au sommeil qui vaut bien des somnifères et sans aucune contre-indication.

Les bienfaits de la lecture sont même scientifiquement prouvés. Une étude américaine publiée par l’université de Yale a ainsi établi que la lecture contribuerait à allonger l’espérance de vie. Au-delà de ces études, et sans besoin d’aucune démonstration, c’est un fait certain que lire aide à bien vieillir !



Lire, un lien vers les autres


La lecture est aussi un bon moyen de rencontrer d’autres personnes ayant des centres d’intérêt similaires, par l’intermédiaire de clubs de lecture ou encore de cafés littéraire, de plus en plus nombreux un peu partout en France. Il en existe même, pour les plus connectés, sur internet.

Mais n’oublions pas non plus que l’on n’est pas obligé d’être un passionné de littérature pour éprouver le plaisir de la lecture, cela peut très bien passer par une revue spécialisée sur un centre d’intérêt particulier (cinéma, sport, voyage, etc.), ou encore, et on n’y pense pas toujours, par la B.D, qui est particulièrement riche en créations pour les adultes.

En pratiquant des activités cérébrales tel que la lecture nous avons peu de chance d'avoir Alzheimer.



Lire, aller à la bibliothèque en toute sécurité c'est possible

50 vues